INSÉRER UN QR CODE dans un document

Le QR code est une façon élégante d’inclure du multimédia dans des pages imprimées ou donner une valeur ajoutée à des documents professionnels. Ils sont faciles à générer.

POURQUOI CRÉER UN QR CODE ?

Plus qu’un moyen ludique de faire passer une information, c’est un outil de communication très pertinent à installer sur une vitrine, un prospectus, une brochure, etc.

Si un document est destiné à être lu sur un écran, les photos, vidéos ou autres contenus multimédias peuvent être facilement lancés à l’aide d’un lien. La tâche se complique lorsque ce même document est imprimé. C’est là que le QR code entre en jeu. Plus personne ne se sépare aujourd’hui de son portable et il suffit de pointer l’appareil photo sur le petit pictogramme ajouté dans le Smartphoe. Et ce n’est pas tout, cette évolution du code-barre envoie une carte de visite dans le mobile d’un prospect à la vitesse de l’éclair et sans une faute de frappe, si vous avez veillé à ne pas en faire lors de la saisie !

VISITEZ QR CODE GENERATOR. De nombreux sites proposent de réaliser des QR codes en quelques clics. Nous avons choisi celui proposant la structure la plus simple : fr.qr-code-generateur.com. Nous allons commencer par créer un lien vers une vidéo.
RECUPEREZ l’adresse d’une vidéo. Vous souhaitez donc incruter une vidéo dans un documen destiné à être imprimé. RDV sur un site de Streamins, saisissez l’adresse de la vidéo dans la barre d’adresse du navigateur puis retournez sur QR Code Generator.
COMMENCEZ PAR GÉNÉRER LE CODE. Cliquer sur l’icône URL et collez l’adresse dans Saisissez l’URL de votre site internet. Le QR code est automatiquement généré. D’ailleurs vous pouvez déjà le pointer avec l’appareil photo de votre mobile pour vous en assurer.
DÉCOREZ ET TÉLÉCHARGEZ. Sur le volet droit, cliquez sur le menu déroulant Cadre et choisissez un gabarit. Cliquez ensuite sur Forme et couleur pour en faire de même. Choisissez enfin Télécharger. Vous obtenez une image au format.png.
OUVREZ ET MODIFIEZ LE QR CODE. Vous pouvez, pour des raisons esthétiques, ouvrir le fichier dans Paint afin d’y apporter des retouches. Changez la couleur du cadre, effacez le texte et remplacez-le à l’aide de l’icône A puis Enregistrez.
AJOUTEZ LE CODE A UN DOCUMENT. Vous importez l’image comme vous le faites d’habitude dans un documen ofice. Sous Word, cliquez sur Insertion, Images puis encore Images. Sélectionnez là sur votre disque. Dans Mise en forme, cliquez sur Habillage et Encadré.
CRÉER UNE CARTE DE VISITE. Retournez sur le site et cliquez sur Vcard. Remplissez le formulaire et cliquez sur Créer un QR Code. En inscrustant l’imae sur une carte de visite, une personne pourra télécharger toutes vos coordonnées en un clic.
PARTAGEZ VOTRE CODE WIFI. Cliquez sur Wifi e insérez le SSID (nom de la box) ainsi que le mot de passe. Cochez le bon système de cryptage et générez le code. Imprimez le code et donnez-le à vos invités pour qu’ils se connectent au Wifi en un clin d’oeil :

Article du magazine Windows & internet pratique n°108/ juin 2021

Ce contenu a été publié dans Efficacité professionnelle. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.