Comment mieux organiser ses notes et ses idées avec la méthode allemande Zettelkasten ?

Par Challenges le 29.08.2021 à 16h00 Lecture 3 min.

DÉCRYPTAGE – Saviez-vous que la méthode Zettelkasten peut vous aider à gagner en productivité ? L’objectif : mettre en application une prise de notes intelligente et plus efficace.

Prise de notes Zettelkasten

UNE SALARIÉE APPLIQUE LA MÉTHODE ZETTELKASTEN©MARTENBJORK / UNSPLASH

Le terme « Zettelkasten » tire ses origines de la langue allemande et désigne une « boîte de notes » ou une « boîte à idées ». Niklas Luhmann, un sociologue, avait découpé des cartes sur lesquelles étaient indiqués des chiffres et des informations clés. Ce dernier pouvait donc facilement créer des liens entre chacune des cartes et faire émerger des concepts auxquels il n’avait pas pensé ! C’est la cross-pollination ou « pollinisation des idées ».

C’est quoi la méthode Zettelkasten? 

Comment mettre en pratique cette méthode ? Dans un premier temps, veillez à toujours avoir un support à portée de main pour pouvoir rédiger les notes dites éphémères ou temporaires qui vous viennent à l’esprit : l’application « Notes » de votre smartphone, un fichier dédié sur votre ordinateur, un carnet et un stylo dans votre sac à main (pour des notes manuscrites), une application pour enregistrer des notes vocales… L’idée n’est pas de faire des phrases complètes, mais d’écrire des mots clés.

Ensuite, les notes dites littéraires émergent d’un contenu que vous avez lu, écouté ou visionné. À partir de ce que vous avez retenu, utilisez vos propres mots pour analyser et écrire ce qui vous semble important. Là encore, privilégiez des phrases courtes et des questions. Vous pouvez aussi surligner les passages essentiels que vous allez transférer dans votre application de prise de notes.

Enfin, les notes dites permanentes sont des réflexions développées à partir de l’ensemble de vos notes. Chaque note permanente explique un concept. Ici, c’est l’exhaustivité qui prime: phrases complètes, sources et autres précisions sont indispensables. Comment organiser vos notes? L’index (généralement un tri par ordre alphabétique) ou le hub (tri selon une structure qui a du sens pour votre projet) sont recommandés.

Pourquoi la méthode Zettelkasten va révolutionner votre prise de notes 

Si vous mettez la méthode Zettelkasten en pratique, vous allez pouvoir créer des liens entre chacune de vos notes. Tout comme le sociologue allemand qui a inventé cette prise de notes, de nouvelles idées vous viendront à l’esprit.

Plus vous allez prendre des notes, plus celles-ci seront de qualité. Vous serez donc à même d’écrire de meilleurs articles, d’améliorer votre créativité, de gagner du temps sur votre travail, de rédiger des comptes rendus plus qualitatifs, de tirer profit de vos erreurs, de prendre du recul… Une prise de notes efficace évite également la procrastination et le manque d’inspiration !

Au sein de l’entreprise, les managers ont tout intérêt à inciter leurs équipes à essayer la méthode Zettelkasten. Au programme : un gain de productivité !

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.