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Horaires d'ouverture de la réception : Lundi au Vendredi de 8h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00. Une attention aux changements qui influencent les pratiques du travail social. Le centre de formation continue de la HETS (CEFOC) propose un large choix de formations, certifiantes ou non, destinées aux professionnel-le-s du travail social, de la psychomotricité et de domaines connexes. Études et formation préalables. etsup situ� � paris e, centre de formation pr�parant aux m�tiers du travail social : assistant(e) de service social, �ducateur sp�cialis�, cadre du secteur une organisation du d�partement de formation continue adapt�e � des besoins diversifi�s: formateur en travail social et educatif [licence professionnelle],. 388-430-SFJeunes et intervention sociale45 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des jeunes. L'étudiant met en pratique les attitudes professionnelles suivantes : empathie, respect, ouverture d'esprit, gestion des émotions, autonomie, adaptation et sens éthique. Il amène le stagiaire à développer, pour une ou des situations, un plan d'intervention ou un plan d'action coloré par cette approche, que ce soit auprès d'individus, de familles, de groupes ou de collectivités. Module 1 : Méthodologie, 10hModule 2 : Environnement normatif. Cette page présente seulement le cheminement permettant de réaliser ce programme entièrement à distance. Il s'intéresse aux capacités liées à la santé physique et à la santé mentale de la personne et à son fonctionnement. L'étudiant travaille en particulier les deux attitudes professionnelles suivantes : authenticité et gestion des émotions. Elles permettent à l'étudiant d'avoir une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle. 388-410-SFFemmes-hommes et intervention sociale45 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles des femmes et des hommes. Formation initiale, professionnelle et continue du social - IFTS - Institut de Formation en Travail Social favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ; permettre leur maintien dans l'emploi ; Parallèlement, il permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action auprès de jeunes : l'étudiant se forge une vision plus nette de ce que représente l'intervention en techniques de travail social auprès de cette clientèle. Formation Cadre et pratiques du travail social Au gré des réformes, les métiers du secteur social et médico-social sont devenus plus techniques et exigeants au fil du temps. Il développe chez l'étudiant la capacité à comprendre sur le fonctionnement interne de celle-ci et à y poser un regard évaluatif. La formation alterne : – 2 jours consécutifs en présentiel – 1 journée de travail à distance avec un accompagnement tutoré en intersession – 1 jour en présentiel pour finaliser le projet de formation. Les salaries spoliés, les centres de formation menacés de fermeture Nous, professionnels du secteur social, medico-social et sanitaire, sommes en total désaccord avec la loi sur la formation continue qui vient de sortir. Vous deviendrez un acteur de changement social. L'Institut du Travail Social Tours - Chartres DÉCOUVRIR LA FORMATION. Vous cherchez des formations dans le domaine du handicap, de l'intervention professionnelle, de la violence ou de la jeunesse, veuillez consulter nos différentes offres. # 'event_category': 'Inscription', 350-381-SFDéveloppement de la personne 1 (Enfant et adolescent)45 h. Ce cours constitue un apport de la discipline psychologie à la formation. document.createElement( "picture" ); * Si vous désirez vous inscrire au DEC accéléré, sachez que vous pourrez vous inscrire dès le 26 janvier via le programme du secteur "régulier" et, si vous répondez aux critères, votre admission sera  transférée au DEC accéléré. Ce cours vise l'analyse des besoins et des ressources des personnes âgées en tant que groupe spécifique de notre société. La formation continue contribue à maintenir, à développer et à rehausser les compétences pour ainsi assurer une meilleure protection du public. d’aide médico-psychologique (DEAMP) → Diplôme d’État d’auxiliaire de vie sociale (DEAVS) → Diplôme d’État d’aide médico-psychologique (DEAMP) de 9 à 24 mois. Les principales dimensions de l'humain sont couvertes à travers chacune des différentes étapes de ce développement. Les étudiants réalisent des stages d’intervention à la 5e session (trois jours/semaine) et à la 6e session (quatre jours/semaine). L'étudiant passe en revue les diverses attitudes professionnelles requises par la profession, se situe par rapport à celles-ci et fait un bilan qui cible les grandes lignes du développement personnel qu'il envisage tout au long de sa formation. Les budgets prélevés sur la masse salariale vont être … Le cours vise à développer chez l'étudiant la compétence à animer différents types de groupes dans divers contextes de pratique. L'objet du cours est l'intervention de groupe en travail social. En plaçant l'étudiant pour une première fois en animation dans un milieu, sur le terrain, le cours rend plus concrète l'application des balises d'animation dans un contexte d'intervention directe avec un groupe donné. L'apprentissage des attitudes professionnelles s'y vit à travers le développement des savoir-être suivants : empathie et respect. 525 h d’enseignement théorique. au travail au sein d’une équipe, d’une communauté; aux pratiques informatiques. L'étudiant poursuit sa démarche de réflexion personnelle en identifiant de façon plus spécifique ses valeurs, les valeurs dominantes de la société, celles des clientèles desservies, celles préconisées dans les milieux d'intervention et celles de la profession. Il sollicite le sens de l'engagement personnel, professionnel et social de l'étudiant. En raison de la situation sanitaire actuelle, les formations courtes prévues au printemps 2021 sont annulées. L'étudiant est ainsi amené à prendre du recul face à sa propre famille. Ce faisant, le cours conscientise l'étudiant à la nécessité de la dimension préventive, cette fois-ci pour lui-même. Ce cours axé sur l'expérimentation se rapproche du contexte réel de la pratique. Il s'exerce à intervenir à la fois comme animateur et comme participant au sein d'une équipe de travail dans un contexte entre pairs. Le stage implique de mettre en oeuvre une approche pertinente adaptée au type d'interventions requises par le milieu de travail. Reconnaissance des acquis et des compétences : Perfectionnement professionnel à partir de 1 $/l'heure : Ce programme pourrait se donner partiellement en classe virtuelle interactive, où se juxtaposent la voix et l’image. cerf formations est l'ifts forme les professionnels et cadres de l'intervention sociale � travers des l'ifts est un acteur majeur des formations en travail social de la r�gionÂ, its pau formation continue. Les universités qui offrent le baccalauréat en service social sont : l’Université de Sherbrooke ; Le local de cours avec une partie réservée aux simulations d’intervention dans différents contextes. L'implication dans le milieu permet également à l'étudiant de développer son sens pratique et son autonomie. Il initie l'étudiant à une vision élargie de l'intervention en y incluant la recherche dans la compréhension des problématiques sociales. L'étudiant s'engage dans une démarche dont la première étape est de cerner un besoin psychosocial ou social non comblé. Le cours permet à l'étudiant de s'arrêter particulièrement aux attitudes professionnelles suivantes : adaptation et sens éthique. 388-521-SFDéveloppement et coordination de ressources45 h. Dans ce cours, l'étudiant développe une proposition de projet correspondant à la réalité de la pratique du travail social autant qu'aux besoins du groupe ciblé. La Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) propose des formations de niveau Bachelor en Travail social et en Ergothérapie. la formation continue est � l'�vidence, l'universit� paris propose un ensemble de formations aux professionnels du travail social. Il s'effectue sur quatre jours, à raison de 28 heures par semaine, dans une ressource ou un milieu de pratique spécifique. notre engagement dans la formation continue entend donc offrir aux fid�le � ce qu'est le travail social, son histoire, son identit� mais aussi au coeur des les dipl�mes du travail social sont d�finis par le code de l'action sociale et des familles. les inscriptions pour les formations � educateur sp�cialis� � et � educateur technique avec nos formateurs de toutes nos formations en travail social.r�sultats s�lections (formation continue et apprentissage) de branche moniteur d'atelier coordinateur en etablissements sociaux et m�dicosociaux. Elle participe aussi aux formations de niveau Master dans ses domaines d’expertise. Valider et préciser son choix professionnel. Son objectif principal est d'effectuer toutes les étapes qui se rattachent à ce type d'intervention. Tout candidat qui n'a pas étudié au Québec ou dans un établissement d'enseignement, Prenez note que le Service régional des admissions du Québec (SRACQ). (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({}); continue, à distance, en ligne, rémunérée pour adulte. Ces formations peuvent se dérouler sur les sites de l’epss de Cergy et de Paris, ou au sein des établissements. 388-500-SFTravail social et dilemmes éthiques45 h. Ce cours mesure l'acquisition des compétences liées plus particulièrement à l'intervention sociale à travers la lunette de l'éthique. Il assume aussi la démarche complète d'un processus d'intervention auprès de la clientèle du milieu de pratique où il évolue. Il concerne plus spécifiquement les jeunes de 12 à 18 ans, les adolescents et les jeunes adultes. Les activités ont lieu dans le contexte le plus authentique possible afin de développer la capacité et l'efficacité à élaborer des projets et à en assumer les responsabilités de gestion en milieu de travail. Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure d'identifier différents types d'interventions sociales contribuant à les comprendre, à les prévenir, voire à les enrayer. Son offre de formation est certifiée Eduqua. L'IFTS forme les professionnels et cadres de l'intervention sociale à travers des formations diplômantes, certifiantes, et actions de formation continue. Le cours traite de l'application des politiques sociales. Il s'arrête à la description des conditions sociales et économiques d'une personne, ce qui inclut la prise en considération de l'interrelation entre cette dernière et son environnement. Acquérir de l'expérience concrète et faciliter l’insertion professionnelle. Ces activités s'adressent généralement à des milieux et à des clientèles variés, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents (maisons de jeunes, écoles ou autres milieux), d'adultes ou de personnes àgées. Nous faisons notre possible pour pouvoir les proposer de nouveau à l’automne prochain. 388-400-SFIntervention en contexte socio-juridique60 h. Ce cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail sous un autre angle : le socio-juridique. Ce cours permet de travailler en particulier une des attitudes professionnelles : la conscience sociale. ACCÉDER AUX FORMATIONS ORGANISÉES PAR DES DISPENSATEURS EXTERNES. 388-620-SFProtection de son intégrité personnelle45 h. Ce cours intensif contribue à nourrir la capacité d'analyse critique de l'étudiant au regard de son fonctionnement personnel dans un contexte de pratique professionnelle. Il est axé sur l'évaluation des besoins et des ressources d'une famille (cueillette de données). Les attitudes professionnelles spécifiques développées dans ce cours sont l'adaptation et l'authenticité. # 388-243-SFExpérience terrain de relation d'aide60 h. Ce cours vise l'engagement de l'étudiant dans sa fonction de travail à travers une première expérimentation en relation d'aide dans un milieu de pratique. L'étudiant y cerne les principaux enjeux et en identifie les besoins : il fait des liens pour évaluer et définir la nature de la situation à l'étude. #'event_label': 'Continuer vers SRACQ' L'attitude professionnelle ciblée ici est le sens éthique. Il propose des occasions d'apprivoiser la fonction de travail en tenant compte de la diversité des réalités sociales et culturelles, permettant à l'étudiant de développer sa capacité d'adaptation et son ouverture sur le monde. L'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec encadre et surveille deux professions et s’assure que des services de qualité soient dispensés à la population québécoise par ses membres. 388-200-SFTravail social et problèmes sociaux60 h. Ce cours invite l'étudiant à cerner les principaux éléments d'une problématique sociale et à faire des liens entre eux. L'étudiant apprend à évaluer une crise et à y intervenir de façon adaptée dans le respect des lois, des droits des personnes et de l'éthique professionnelle. L'étudiant est habilité à analyser les besoins et les ressources d'une personne, en particulier sur le thème de la santé. C'est une mesure qui garantit la valeur et le respect des normes de qualité de la SOFEDUC en matière de planification, d’organisation, d’exécution et d’évaluation d’activités de formation continue. C'est une mesure qui garantit la valeur et le respect des normes de qualité de la SOFEDUC en matière de planification, d’organisation, d’exécution et d’évaluation d’activités de formation continue. Il lui permet d'approfondir sa connaissance de lui-même. 388-320-SFIntervention psychosociale avec des personnes et des familles60 h. Dans le but de tenir compte d'un contexte social en mouvance, le cours offre des occasions d'apprivoiser la fonction de travail à travers des processus et des modes d'intervention. favoriser leur insertion ou leur réinsertion professionnelle ; permettre leur maintien dans l'emploi ; L'étudiant y démontre l'intégration de dix des onze attitudes professionnelles développées en cours de formation : empathie, respect, créativité, ouverture d'esprit, conscience sociale, gestion des émotions, authenticité, autonomie, sens critique et sens éthique. Bien au-delà de la compétence, elle fait valoir la marque distinctive des professions de travailleur social et de thérapeute conjugal et familial. Il permet à l'étudiant, à divers degrés selon le milieu fréquenté, d'endosser son rôle d'intervenant. Ce cours-laboratoire mobilise chez l'étudiant les capacités à travailler en équipe autour d'un projet commun. 388-332-SFExpérience terrain d'animation de groupe45 h. Ce cours favorise le développement des attitudes professionnelles par la mise en oeuvre des habiletés relatives à l'animation de groupe dans différents milieux de pratique. l'arrfap est cofinanc� par le fonds socialp�endans le cadre l'institut du travail social tours est un institut d'enseignement sup�rieur habilit� par l'etat (direction r�gionale de la jeunesse il est agr�� par le conseil r�gional centreval de loire au titre de la formation initiale. L'étudiant est amené à explorer les modalités d'un processus de recherche : il complète des entrevues, réalise une enquête par questionnaire ou procède à d'autres types d'activités caractéristiques de ce processus. L’unité d’éducation continue (UEC) est une reconnaissance standardisée des activités de formation continue auxquelles une personne participe tout au long de sa vie. Le cours sensibilise et prépare l'étudiant aux exigences d'une telle pratique. Elle est active dans la formation continue et dans la recherche et le développement. Ses interventions se font de manière à s'adapter aux clientèles desservies par le milieu (jeunes, adultes ou personnes âgées) ainsi qu'à leurs besoins. Il est mis en situation de reconnaître le contexte d'intervention et de s'en approprier les outils. Il comprend une compréhension et une première pratique des outils permettant d'aller à la rencontre de l'autre, s'appuyant ainsi sur le caractère fondamental de l'ouverture à ce dernier. La formation des étudiants axée sur l’intervention, les aptitudes professionnelles, l’instrumentation, l’analyse et l’éthique. Cliquez sur le cours pour obtenir sa description complète. champs d'intérêts. Le cours vise aussi le développement de comportements et d'attitudes assurant la protection physique et psychologique de sa propre intégrité dans sa fonction de travail. Il effectue également l’animation et la prévention auprès de clientèles cibles, et ce, dans différents contextes de pratique (situations de crise, personnes non volontaires, etc.). Libertés et droits fondamentaux, 12hModule 5 : Politique de rémunération. Il est clair qu’il s’agit d’une veritable amputation de nos droit à nous former tout au long de la vie. # À partir de ce besoin, il met en oeuvre tout le processus d'élaboration d'un projet visant la mise sur pied d'un service ou d'une ressource qui pourrait y répondre. Le centre de formation continue de la HETS (CEFOC) propose un large choix de formations, certifiantes ou non, destinées aux professionnel-le-s du travail social, de la psychomotricité et de domaines connexes. les fondamentaux : méthodologie du travail social collectif, philosophie, définitions, approches, le projet Le cours éveille chez l'étudiant le sens critique et la conscience sociale en abordant des réalités rencontrées dans la pratique. Partenaire de l'Apef, FoRS peut mettre en place un suivi Bilan de Compétences personnalisé avec un conseiller spécialisé. nos prochaines formations courtes consulter le catalogue des formations courtes→ reconnaissance en suisse des dipl�mes �trangers de travail social.l'�volution des formations en travail social perspectives de partenariat irts de sites qualifiants; formation continue et son organisation au sein de l'irts  Ce faisant, il comprend les diverses règles qui le régissent. Le cours favorise donc l'intégration des principales valeurs de la profession, celles-ci constituant la pierre angulaire de tout processus de réflexion éthique. #}); L’enseignement basé sur l’approche intégrée qui combine les trois modes d’intervention : l’individuel, le groupe et le collectif. Il doit ensuite créer des liens entre les différents éléments liés aux situations d'intervention pour en arriver à planifier, à réaliser et à évaluer une démarche de groupe sur une séquence continue, en conformité avec les besoins identifiés lors de l'analyse. Se rendre à la HETSL. Formation continue. Site Web Information sur le marché du travail de Services Québec. Le cours met en effet l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès d'elles. centre de formation professionnelle en travail social et medico social. La formation alterne : – 2 jours consécutifs en présentiel – 1 journée de travail à distance avec un accompagnement tutoré en intersession – 1 jour en présentiel pour finaliser le projet de formation. Le cours est principalement axé sur la connaissance du développement standard du jeune adulte, de l'adulte et de l'adulte âgée. Cliquez sur le bouton "Je veux m'inscrire" à votre droite pour être redirigé vers le formulaire d'inscription du DEC "régulier" (disponible à partir du 26 janvier 2021). Ce cours vise à développer la compétence à participer en tant que collaborateur à une recherche dans un contexte d'intervention sociale. Le cours introduit en effet des éléments de base inhérents à l'établissement de ce type de relation. Il est clair qu’il s’agit d’une veritable amputation de nos droit à nous former tout au long de la vie. Le parcours "Développement social : travail, formation, santé" Le développement social renvoie à la question du changement social. Des cours touchant des problématiques spécifiques aux jeunes, aux femmes, aux hommes, aux personnes âgées et aux familles font partie de la formation et favorisent la polyvalence des étudiants. À travers les grandes lignes du développement de la personne, l'étudiant développe une capacité à comprendre les événements charnières que rencontre l'individu et à reconnaître les capacités, les besoins et les limites de celui-ci. Le cours développe aussi la capacité de l'étudiant à rédiger des résultats d'analyse dans un langage professionnel, en conformité avec les règles régissant la profession et les milieux de pratique. 388-530-SFIntervention en situation de crise45 h. Ce cours en partie intensif place l'étudiant dans différents contextes de pratique basés sur des situations authentiques lors d'interventions en situation de crise. L'apport de certaines valeurs liées à la profession, dont la justice sociale, l'ouverture, l'autodétermination et l'autonomie, le respect, la solidarité et la démocratie, vient soutenir à la fois l'analyse de la situation et l'intervention qui en découle. Surveillant de nuit. Il permet de dresser un portrait juste de leurs forces, de leurs ressources personnelles et de leurs besoins à travers l'analyse et l'intervention. Il analyse donc le plus objectivement possible la situation familiale et sa dynamique (santé, règles, communication, etc.) en formation continue. L'étudiant s'initie aussi à l'impact de différentes perspectives qui peuvent l'influencer dans sa conception du développement de la personne. L'étudiant y met en application les principes de l'intervention en contexte ou en situation d'autorité vécus dans les milieux communautaires autant que publics : demandes de protection, signalements, application de règles, ordonnances, etc. Tous droits réservés © 2021 Cégep de Sainte-Foy. Suivre une formation travailleur social tout en continuant à continuant à travailler en parallèle implique que vous soyez motivé et capable de bien organiser votre temps. Il participe à la polyvalence de l'étudiant à travers des problématiques et contextes chapeautés par les législations sociales et leurs applications. Pour autant, il est illusoire de penser qu’une législation apportera seule l’aide nécessaire à ces populations en grande difficulté sociale. 388-220-SFSanté et conditions de vie60 h. Ce cours convie l'étudiant à analyser une situation sous l'angle de l'évaluation en vue d'en définir la nature. Le ceff offre des prestations en matière de formation continue et de perfectionnement professionnel pour adultes adaptées aux besoins de notre clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs relevant de l'artisanat, du commerce, de l'industrie, de la santé et du social. Il contribue particulièrement à développer chez l'étudiant les attitudes professionnelles d'ouverture d'esprit et de respect en abordant des réalités familiales différentes de la sienne. Les formations continues EHESP pour les Etablissements sociaux et médico-sociaux Réforme de la tarification, généralisation de la contractualisation sur objectifs et tarification via les CPOM, contraintes budgétaires fortes, évolution des besoins des populations, adaptation de l’offre médico-sociale et nouvelles formes de prises en charge, coopération et complémentarité avec … Note pour les candidats nés hors-Québec ayant la résidence permanente ou la citoyenneté canadienne et les étudiants internationaux. Ces projets d'animation peuvent prendre l'allure d'activités préventives, éducatives ou, encore, viser la défense des droits. Le dispositif de formation vise à former des travailleurs et travailleuses sociales, praticiennes et praticiens réflexifs à même de : Le cours met l'accent sur la réalité des problèmes, des ressources, des services disponibles et des approches à privilégier auprès de ces types de clientèles. Le cours contribue de ce fait au développement d'habiletés intellectuelles et à leur application dans des situations réelles. #function gtag(){dataLayer.push(arguments);} Le cours aborde l'ensemble des principales mesures sociales mises en place par l'état pour tenter de contrer les effets de l'appauvrissement. La connaissance et l'application du contexte légal préparent l'étudiant à l'intervention dans une grande variété de milieux, ceux-ci étant tous assujettis à l'application de règles internes et de lois. Le service des formations continues de l’IRTS contribue à la formation tout au long de la vie et répond aux besoins de formation et d’accompagnement des professionnels de la branche sociale et médico-sociale. Le Service de la Formation continue et de la Recherche en Travail Social, dans le cadre institutionnel de l’institut national de formation sociale, s’efforce de remplir deux missions essentielles : la Formation continue et la Recherche en Travail Social. Définition et objectifs. Sources du droit social, 18hModule 3 : Recrutement. Notre infolettre est là pour vous tenir informé des prochaines formations selon vos Sur ce dernier plan, l'étudiant est amené à se familiariser avec des approches propres à ce groupe social. Au plan des attitudes professionnelles, ce cours complète le développement du sens critique. Il initie l'étudiant aux mécanismes et rouages juridiques des organismes et milieux de pratique qui veillent à leur application. L'étudiant s'exerce à cerner les besoins et les ressources de personnes ou de collectivités menant à la formation d'un groupe. Parallèlement, le cours permet de développer une vision réaliste et concrète de l'intervention auprès d'adultes à travers l'élaboration d'un plan d'intervention ou d'un plan d'action. // Picture element HTML5 shiv Deux choix de programmes de formation sont offerts, soit le baccalauréat en service social ou le baccalauréat en travail social. Tél. Il s'attarde principalement à la défense de leurs droits sous un angle individuel. exclusion.formation continue. Les établissements de formation Où se former ? Les mouvements sociaux qui influencent les diverses politiques et mesures sociales y sont également abordés. Haute école de travail social et de la santé Lausanne Unité de formation continue Chemin des Abeilles 14 1010 Lausanne. La formation continue de la HES⁠-⁠SO offre plus de 250 cursus qui conduisent à des titres de MAS, EMBA, DAS ou CAS. 388-100-SFIntroduction au travail social et aux ressources de la communauté60 h. Ce cours propose un tour d'horizon élargi de la profession et de sa polyvalence. Formation continue Travail social. principal, Formation continue et services aux entreprises, Cours de perfectionnement à partir de 1 $/heure, Formations spécifiques pour entreprises ciblées, Reconnaissance des acquis et des compétences en entreprise, Location de salles et de laboratoires informatiques, RAC en Techniques d'éducation à l'enfance, RAC en Techniques d'éducation spécialisée, Techniques de travail social - DEC accéléré, Équipement requis pour les cours en ligne, Attestations d'études collégiales (AEC) à temps plein, https://www.sracq.qc.ca/international/index.aspx, Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC). Venant en appui au travail sur les attitudes professionnelles tout au cours de la formation, le cours exerce l'étudiant au respect de l'autre et à l'ouverture d'esprit, qui favorisent l'empathie. Il sollicite sa capacité d'adaptation, sa polyvalence et son ouverture, indispensables dans ce type d'interventions sociales. Vous interviendrez auprès d’individus, de groupes et de communautés afin d’analyser leurs besoins et leurs ressources tout en défendant leurs droits.

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