Vitamines mentales: 100 bonheurs minuscules à collectionner (2)

05/08/2014

Bonheurs minuscules: abondance et gratuité

 

Ca tombe bien: les vitamines mentales, ces infimes particules de plaisir et de joie présentes partout autour de nous, sont des confiseries pour l’âme, les Smarties de l’esprit, le Haribo du cerveau, qui ne demandent qu’à être glanées en toute liberté.

 

Bonheurs minuscules: les smarties de l'âme

 

 

Ni quête de félicité perpétuelle, ni sacrifice sur l’autel des ambitions (le 4×4 ou le job idéal sont des objectifs comme les autres^^), les plaisirs minuscules n’ont pas de marque, symbole de coolitude ou de statut,  mais ils n’ont pas de prix non plus. Ils nous sortent du regard de l’autre et nous plongent au cœur de nos valeurs, de ce qui nous fait vibrer au diapason de nous-mêmes. Ils sont l’herbe verte déjà sous nos pieds.

 

Ils sont abondants, simples et ils façonnent une belle estime de soi. Ils entretiennent la bonne humeur, la joie de vivre qui donne une énergie inépuisable pour faire face aux aléas du quotidien et pour mener à bien nos projets. D’autre part, les bonheurs minuscules ont trois avantages sur toutes les autres formes de plaisir:

 

  • Ils prennent peu de temps
  • Ils sont entièrement gratuits
  • Ils ne dépendent que de nous

 

 

La clé des bonheurs minuscules : savourer en conscience

 

Courts moments d’insouciance, essentiellement liés au présent, ils sont à savourer en conscience, pour en tirer la substantifique moelle, car l’habitude amoindrit le plaisir : prendre quelques secondes pour en profiter, pour observer leurs effets sur nos têtes et notre corps : les sensations, les émotions, les vibrations, l’énergie qui circule, jouissive et jubilatoire ou tendre et douce.

 

Bref, ce sont des instants de joie et de plaisir vécus volontairement intensément. Ils redessinent alors les contours du quotidien en donnant à nos sens toute leur place : se mettre du plaisir plein les mirettes, plein les narines, plein les oreilles, plein la peau et réapprendre combien nos sens sont des capteurs d’éphémère, vecteurs de joie, de satisfaction qui produisent le sentiment d’être heureux.

 

 

Les bonheurs minuscules, livraison de vitamines mentales

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.