SKETCHNOTING : la prise de notes visuelles

Focus cette semaine sur le SKETCHNOTING, la prise de notes visuelles.

Il y a quelques mois, grâce à un atelier en ligne (gratuit), j’ai découvert cette méthode qui allie la communication, le visuel, la création, et surtout le fun !

Le SKETCHNOTING est une alternative à la prise de notes plus classique.

Le but est d’illustrer les idées et thèmes abordés, par des pictogrammes, dessins, mots clés… En dessinant, nous aidons notre cerveau à mémoriser plus facilement et ainsi retenir l’essentiel.

Pas besoin d’être un artiste pour commencer à gribouiller, dessiner, et sketchnoter. Il suffit d’essayer, de s’amuser et ça viendra tout seul. A l’époque du digital, il est agréable de revenir parfois aux basiques : le papier, les crayons, les couleurs …

Je partage avec vous ces 2 planches de Sketchnotes réalisées dernièrement. 

Ce qui est agréable et motivant, c’est que j’apprends tous les jours de nouvelles techniques pour améliorer le rendu, comme le Lettering ou le Mind Mapping …

    

Les utilisations sont multiples, comme par exemple : compte-rendu de réunion, fiche lecture (résumé livre), fiche de révision (flash card), support de communication lors d’une réunion (paper board).

Pour aller plus loin, je vous conseille les publications suivantes :

Vous retrouverez également de nombreux ateliers en ligne (gratuits), et conseils sur les sites suivants :

A vous de jouer, à vos crayons, faites vivre vos idées !

Ce contenu a été publié dans Notre Métier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.