Optez pour le choix, la voie de la liberté

09/06/2013

Il nous arrive de nous retrouver dans une situation qui ne nous convient pas, voir qui nous fait souffrir…et dans ces moments-là nous regardons autour de nous et nous imaginons les autres heureux, chanceux, dotés de tout ce que nous aimerions, et de nous interroger : pourquoi moi, je n’ai pas toutes ces opportunités ? Le risque de me mettre en position de victime guette ! Le point de vue de Céline Claudez, coach et sophrologue.

Se rappeler que l’on a toujours le choix

Il est important de prendre conscience, à tout moment, que vous avez le choix de continuer à subir ou de choisir une autre voie, d’explorer d’autres possibles et finalement voir en ce qui vous arrive, une opportunité. Souvent, la nouveauté fait peur et pose la question de ses capacités, les ressources personnelles ? Pourquoi, à certains moments, sommes-nous le plus grand ennemi de nous-mêmes ? Il faut apprendre la bienveillance avec soi !

Et si, ce qui arrive était une belle opportunité ?

Cette impasse dans laquelle on se sent, est l’occasion d’inventer un futur nouveau, explorer et découvrir des chemins nouveaux. Il faut se donner la permission. Voici une méthode, si le découragement guette : se poser honnêtement la question « ai-je exploré toutes les pistes qui me font envie ou me suis-je contenter de m’enfermer dans les voies du connu, des options au rabais, sans ambition et qui ne m’honorent pas ? » Choisir, décider, rêver, explorer sont à la portée de chacun! Bien sûr, il faut savoir entendre les voix internes qui sèment le trouble et la peur, mais ne pas leur laisser toute la place. Mais surtout, il ne faut pas cesser d’écouter aussi ses envies et ses aspirations profondes.

Savourer le présent

Prendre soin de soi, être bienveillant, compréhensif avec soi-même pour écouter sa souffrance mais aussi explorer toutes les lueurs d’espoirs qui pointent. Faire le pari de compter sur soi, sur la vie, sur les autres pour aller vers ce qui est juste pour nous, ce qui nous élève, nous enthousiasme et partager le meilleur de nous-même pour construire et progresser….

Céline Claudez, Coach Sophrologue
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.