Notre réseau

NOS OBJECTIFS

* Echanger : Rompre l’isolement, faciliter le sentiment d’appartenance au même métier par le partage de nos connaissances. Echanges de pratiques professionnelles et d’expériences en entreprise, mais aussi échanges de cartes de visites, d’adresses pour l’organisation d’évènements, d’informations diverses pour nous permettre d’être force de proposition auprès de nos managers. Favoriser aussi les contacts avec les formateurs et les étudiants pour leur apporter notre expertise métier. Leur donner une réalité «terrain» nécessaire à l’appréhension de cette profession multi-facettes sans cesse en évolution. Permettre aux enseignant(e)s d’enrichir leurs contenus pédagogiques par nos témoignages.
* Découvrir : Aider les membres du réseau à relever avec enthousiasme et confiance les nombreux défis et changements inhérents à la profession. Leur faire découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux lieux, etc…
* Se former : encourager le professionnalisme des membres et leur permettre de développer et d’acquérir de nouvelles compétences pour se maintenir au meilleur niveau.
* Evoluer : Opérer une veille sur l’évolution, les tendances des métiers de l’assistanat et les nouvelles pratiques professionnelles afin de rester en adéquation avec les attentes des entreprises.

NOS ACTIVITES

Confronté(e)s aux évolutions des structures, des méthodes de travail et à l’apparition d’outils qui imposent de nouvelles compétences, il est primordial pour les assistant(e)s d’affirmer et de renforcer leur employabilité. Pouvoir se former tout au long de leur carrière afin de mieux appréhender les enjeux et l’évolution du métier, pouvoir s’adapter et évoluer avec lui, être réactif(ve)s, efficaces et opérationnel(le)s immédiatement .
Pour vous permettre d’optimiser vos compétences et de dynamiser votre carrière, le réseau OUEST ASSIST MANAGER vous propose un dispositif d’activités :
=> Des conférences pour s’informer sur des thèmes variés couvrant le domaine professionnel : communication, organisation, gestion des compétences, droit du travail, dynamique de carrière, développement personnel, RH, évènementiel,… Elles sont animées par des professionnels experts reconnus dans leur domaine.
=> Des ateliers bureautiques pour l’apprentissage et la « mise en pratique » des logiciels couramment utilisés dans notre fonction (Word, Powerpoint, Excel, Outlook, Publisher…) mais aussi les nouvelles technologies (Internet, web 2 et 3, plateformes collaboratives, gestion de projets, réseaux sociaux,…). Au programme théorie et exercices pratiques qui vous permettent d’apprendre et de perfectionner vos connaissances.

=> Des visites d’entreprises : pour mieux appréhender le tissu économique local et répondre aux besoins de nos managers, nous organisons des visites d’entreprises très variées sur Nantes et sa périphérie (entreprises des membres du réseau, partenaires, fournisseurs, centre de tri postal, entreprises liées à l’environnement ou au recyclage, caserne de pompiers (sécurité et gestes de premiers secours), etc…
=> Des évènements exceptionnels : participation aux salons professionnels à Paris, séminaires à Lille ou La Rochelle (à la rencontre des autres réseaux d’assistants), Strasbourg ou Bruxelles (visite des Institutions Européennes), la journée des adhérents en juin (journée estivale et festive), découverte d’Eurodisney et d’autres lieux de séminaires, etc… Ces sorties sont organisées pour favoriser la convivialité tout en alliant le professionnalisme. Ce sont des rendez-vous destinés à mieux nous connaître et accroître la qualité des échanges et du partage au sein du réseau.
=> Des liens étroits avec les acteurs de la formation : Régulièrement nous intervenons auprès des étudiants en BTS Assistant Manager pour des témoignages métier dans les écoles partenaires. L’objectif de ces rencontres est de favoriser l’orientation des jeunes en leur faisant prendre conscience des enjeux du métier, leur faire comprendre qu’un parcours se construit, les sensibiliser au monde du travail et les amener à s’engager à une véritable réflexion sur leur avenir professionnel.
=> Participation aux jurys d’examens (BTS, Bac Pro, VAE) : Notre présence à ces jurys permet un regard en adéquation avec le monde de l’entreprise par notre connaissance du métier, ses exigences et ses évolutions. Ainsi, aux côtés des professeurs nous évaluons les candidats qui se préparent aux diplômes des métiers de l’assistanat.
=> Une veille métier et des enquêtes prospectives : Pour mieux cerner l’évolution et les problématiques liées à notre métier nous restons sans cesse en veille via les magazines professionnels, les sites internet, les réseaux sociaux… pour axer ensuite nos thèmes de conférences et d’ateliers, pour rester en adéquation aux demandes du marché et des entreprises. Nous répondons également à des enquêtes métier.

Au travers de ses activités, le réseau OUEST ASSIST MANAGER reste toujours centré sur ses objectifs : échanger, se former, s’informer, partager ses expériences, vous aider dans votre projet d’évolution de carrière, créer des synergies et des collaborations mutuelles, apporter un soutien dans votre rôle d’Assistant(e)…