Le risque informatique (5)

16/05/2014

Techniques d’attaque par messagerie

En dehors des nombreux programmes malveillants qui se propagent par la messagerie électronique, il existe des attaques spécifiques à celle-ci :

  • Le pourriel (spam en anglais) : un courrier électronique non sollicité, la plupart du temps de la publicité. Ils encombrent le réseau, et font perdre du temps à leurs destinataires
  • L’hameçonnage (phishing en anglais) : un courrier électronique dont l’expéditeur se fait généralement passer pour un organisme financier et demandant au destinataire de fournir des informations confidentielles
  • Le canular informatique (hoax en anglais) : un courrier électronique incitant généralement le destinataire à retransmettre le message à ses contacts sous divers prétextes. Ils encombrent le réseau, et font perdre du temps à leurs destinataires. Dans certains cas, ils incitent l’utilisateur à effectuer des manipulations dangereuses sur son poste (suppression d’un fichier prétendument lié à un virus par exemple).
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.