L’assistant(e), une interface indispensable au sein d’un monde professionnel mouvant

06/07/2014

La représentation traditionnelle de l’assistant(e) d’un seul cadre et simple exécutant(e) n’est plus d’actualité ! Depuis l’arrivée de l’informatique, les secrétaires et assistant(e)s, mieux équipé(e)s et plus interactifs(ves), ont vu leur champ de compétences s’élargir au profit de missions plus qualifiantes et responsabilisantes. Assistance auprès de plusieurs cadres, rôle de pivot entre les managers et leurs interlocuteurs, traitement de l’information, mise à jour et organisation des bases d’informations, … sont désormais au cœur du métier de nombre d’assistant(e)s et leur position d’interface entre l’entreprise/le service et l’extérieur favorise leur rôle de coordination et d’organisation au sein de l’équipe.

Notre métier est devenu une fonction « transversale » présente dans toutes les strates et type d’organisation, de la PME à la multinationale, qui contribue à la performance des entreprises. Ils/elles sont désormais des maillons essentiels qui, chaque jour, anticipent, organisent les activités, coordonnent des projets, fluidifient les échanges, gèrent l’information stratégique et ainsi font gagner temps et efficacité aux managers et aux équipes. 

Devenu plus technique et plus tourné vers la vie de l’entreprise, l’acquisition de nouvelles compétences est incontournable en particulier dans les domaines des technologies, de l’information, de la communication et de l’organisation : appropriation de nouveaux outils (NTIC), travail en mode collaboratif, gestion de projets, ouverture à l’international, …. Si des compétences générales et techniques sont indispensables, la réussite de leur carrière dépend aussi de qualités personnelles : discrétion, diplomatie, sens de l’organisation, capacité à communiquer, autonomie, sens des responsabilités, polyvalence, aptitude à gérer les priorités et les imprévus, résistance au stress, sens des relations humaines et curiosité positive.
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