La transformation du métier d’Assistant·e : les T.I.C. attaquent le T.A.C. !

Qu’on se le dise, les T.I.C. (Technologies de l’Information et de la Communication) attaquent le T.A.C. (Téléphone – Agenda – Café) ! Le métier d’Assistant(e) se transforme et évolue vers une véritable fonction de Business Partner pour les équipes.

« Assistant(e) » ? Vous avez dit « Assistant(e) » ?

Aujourd’hui, nombre d’Assistant(e)s expriment ne plus se sentir en accord avec leur titre qui leur donne le sentiment injuste de résonner avec passivité, alors même que ce métier rime tous les jours avec… proactivité !

Mettre en place une plateforme collaborative ? Coordonner le déménagement des bureaux ? Onboarder un nouveau collaborateur ? Disponible, active et efficace, l’Assistant(e) est là : un vrai couteau suisse doté de supers pouvoirs !

Aujourd’hui, certaines prennent le titre d’Attaché(e) de Direction, de CEO Coordinator, de Chef(fe) de Cabinet (même dans le privé). Après avoir réfléchi au rôle, à la posture et aux missions de l’Assistant(e) de demain lors de la création collective du « Référentiel de l’Assistant(e) de demain », le « Co.Lab des Assistant(e)s » by TalenCo a tranché : l’Assistant·e de demain sera « Facilitateur·rice de la Performance » !

suite en cliquant sur l’image

Cet article, dont voici la source, a été écrit collectivement par les 20 membres fondateurs du « Co.Lab des Assistant.e.s » by TalenCo. Il s’appuie sur le « Référentiel de l’Assistant·e de demain », un document co-construit durant plusieurs séances de travail agile et collaboratif par les membres fondateurs du « Co.Lab des Assistant·e·s » by TalenCo. Ce référentiel a ensuite été challengé par des décideurs RH et des managers via une enquête ouverte réalisée en avril-mai 2021, pour aboutir à la version finale… un travail collectif à usage collectif !

Ce contenu a été publié dans Notre Métier. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.