La fin des carrières

05/07/2013

Nous assistons à un bouleversement dans la façon dont se construisent les carrières aujourd’hui. Rester dans la même entreprise plus de 10 ans est un fait de plus en plus rare. Aux Etats-Unis, le temps moyen passé dans une entreprise est de 4 ans, et la plupart des employés auront compté une dizaine de jobs durant leur carrière.

L’évolution des technologies est si rapide que de nombreux jobs passent du statut « d’indispensables » à « obsolètes » en quelques années. Il y a 10 ans encore, il n’existait pas de « Community Manager » comme nous les connaissons aujourd’hui, ou bien de « Chief Scientist » ( sur LinkedIn).

Une grande partie de la population active exerce un métier qui n’existait pas il y a 10 ou 20 ans de ça. Et si votre métier n’a pas changé depuis de nombreuses années, la façon de l’exercer, elle, a forcément changé. De plus, les nouvelles technologies ont permis d’accroitre la productivité sur, quasiment, l’ensemble des secteurs existants.

Dès lors, comment s’adapter à ce marché en perpétuelle évolution ?

1 – Explorez les technologies en rapport avec votre domaine, et leurs potentielles évolutions. Car les technologies d’aujourd’hui ne sont pas celles de demain. Il devient donc impératif de se tenir informé des potentielles évolutions liées à notre secteur.

2 – Soignez votre réseau professionnel en tentant de l’étoffer au maximum.

3 – Aidez vos collègues et proches, sans rien attendre en retour. Et ce, afin de pouvoir compter sur eux lorsque le besoin s’en fera sentir.

4 – Continuez à apprendre sur votre domaine de compétence, mais également en dehors. Cette stratégie vous permettra d’être plus flexible et de développer votre expertise. Multiplier les compétences est devenue indispensable sur ce marché en perpétuelle évolution.

5 – Soyez pro-actif et à l’affut de nouveaux challenges. Tentez de participer à autant de projets possibles au sein de votre entreprise. Cet engagement sera gage de votre implication au sein de l’entreprise et vous permettra d’étoffer votre CV.

6 – Cherchez toujours à savoir ce que vous pourriez faire après. En adoptant cette stratégie, vous ne vous retrouverez donc pas dépourvu en cas de licenciement, ou de volonté de changement.

Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.