Bactéries : découvrez ce qui traîne sur votre bureau !

Curieux de savoir si nous avions des collègues invisibles au bureau, Viking France a décidé de faire leurs propres prélèvements sur plusieurs endroits communs du bureau. Notre partenaire Assistant(e)plus nous propose quelques extraits de cette enquête.
Âmes sensibles s’abstenir…

Aidés d’un technicien de laboratoire, l’équipe de Viking France s’est procurée des boîtes de Pétri remplies d’agar-agar (un gélifiant nutritif utilisé dans la culture de micro-organismes tels que les bactéries) ainsi qu’un peu de matériel (cotons-tiges, lingettes alcoolisées, scotch, étiqueteuse, gel antibactérien).

Les prélévements ont ensuite été effectués sur les espaces / le matériel avec lesquels les employés interagissent le plus souvent (la souris d’ordinateur, le photocopieur, le clavier d’ordinateur, le bureau, la poignée de porte du couloir principal, le microphone d’un téléphone, un crayon à papier et un stylo mâché).

Les prélèvements ont été injectés individuellement dans les boîtes d’agar-agar étiquetées et laissées dans un espace chaud pendant quelques jours…

➜ LES RÉSULTATS

Après 5 jours, la culture de bactéries et les moisissures sont apparues… Bien que l’équipe ait été amusée par cette expérience scientifique rappelant le collège, la vision des cultures a calmé l’enthousiasme général ! La diversité des germes qui traînent sur nos bureaux est écœurante !

Cela montre à quel point il est important de nettoyer son bureau et son équipement, surtout si un collègue est malade ! Cette expérience a aussi révélé que le photocopieur semble être beaucoup plus sale qu’attendu. Celui-ci est en effet utilisé par de nombreux employés, mais personne ne le nettoie régulièrement !

Le prélèvement fait sur le bureau a développé le plus de bactéries et de moisissures. Le fait de manger à son bureau s’avère être un facteur aggravant pour la poussée de micro-organismes !

Il suffit d’un stylo prêté à un collègue pour l’exposer à des germes qui le rendraient malade…

La plupart des coins de notre bureau sont sales et certains endroits devraient être nettoyés plus régulièrement… Cela vaut la peine de tout de même se rappeler que les micro-organismes tels que des bactéries se développent partout. Maintenir des conditions stériles au sein d’un bureau semble irréaliste et inutile puisque nous vivons entourés de millions de bactéries tous les jours.

Notre partenaire Viking France vous propose d’en savoir plus sur les résultats http://blog.vikingdirect.fr/bacteries-au-bureau/

En espérant que vous oserez encore poser les mains sur votre bureau !!!

Ce contenu a été publié dans Notre Métier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.